- Pour 1 à 2 personnes
- Durée totale : 50 min
- Temps de préparation : 20 min
- Temps de cuisson : 30 min
La mangue est un fruit riche en caroténoides qui lui confère des propriétés antioxydantes. Ce fruit contient aussi des fibres soubles comme la pectine qui joue un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires en diminuant le cholestérol sanguin. De plus, ce dessert est sans gluten.
Seules 30 minutes de cuisson sont nécessaires pour obtenir ce résultat aussi beau que bon !
Ce gratin aux parfums exotiques présente une jolie coloration sur le dessus. La cannelle se marie à merveille avec la mangue, nous conseillons vraiment d’en ajouter à ce gratin. La texture recherchée ici est souple tout en restant assez liquide car c’est un gratin de fruits. Ce n’est donc ni un clafoutis, ni un flan.
Ingrédients
- 400 g de mangues surgelées en tranches,
- 2 jaunes d’oeufs,
- 25 g de sucre semoule + 1 bombée pour faire dégorger les mangues,
- 2 cuillères à soupe de sucre cassonade,
- rhum,
- jus de citron,
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre,
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche,
- 10 cl de lait,
- 1 cuillère à soupe bombée de maïzena,
- beurre,
- 2 cuillères à soupe d’eau.
Matériel : Omnicuiseur Vitalité 4000 et un plat en porcelaine.
La recette facile du gratin de mangues cuisson vapeur
- Au moins 1 heure avant : faites dégeler les mangues à température ambiante dans un plat avec 1 cuillère à soupe de sucre semoule dessus + un peu de rhum.
- Beurrez le plat en porcelaine. Disposez-le dans la cocotte, sur la grille position basse.
- Dans le fond de votre plat, disposez une couche de tranches de mangues égouttées, arrosez-les d’un tout petit peu de jus de citron, saupoudrez de sucre cassonade. Recouvrez d’une 2nde couche de mangues égouttées, arrosez-les d’un peu de jus de citron, saupoudrez de sucre cassonade. Réservez le jus des mangues.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs + le sucre semoule + la cannelle. Une fois le mélange mousseux, ajoutez la crème fraîche, le lait, le jus des mangues, et mélangez bien au fouet. Terminez par la maïzena (tamisée pour éviter les grumeaux !), mélangez bien au fouet.
- Versez ce mélange sur les mangues. Placez le plat dans la cocotte. Mettez 2 cuillères à soupe d’eau au fond de la cocotte.
- Fermez la cocotte et mettez en cuisson.
Temps de cuisson
Cuisson : 30 min
Haut : maxi
Bas : maxi
Inversion à mi-cuisson
Remarques
A la fin de la cuisson, sortez la cocotte de l’appareil, laissez l’ensemble fermé 10 min. Puis laissez refroidir 30 minutes avant de déguster tiède. A déguster le jour-même, tiède.
Optionnel : saupoudrez de sucre glace au moment du service.
Adapter la recette aux Vitalité 6000, 5000 ou 3000
La recette est aussi réalisable avec le Vitalité 6000, le Vitalité 3000 et le Vitalité 5000.
-
- Les temps de cuisson du Vitalité 6000 et du Vitalité 5000 sont quasi-similaires (cela peut être une réduction de 5 à 10 minutes des temps de cuisson, en fonction des plats. La cocotte étant transparente, n’hésitez pas à tester et à ajuster en fonction de vos recettes).
- Pour adapter du Vitalité 6000 au 4000, les quantités sont à réduire de moitié. Les temps de cuisson sont similaires si vous adaptez une recette faite dans la cocotte 6 personnes et à réduire de 10 min si vous adaptez une recette faite dans la cocotte 10 personnes. Ne pas oublier de mettre un peu d’eau au fond de la cocotte quand il y a un plat intermédiaire.
- Les recettes du Vitalité 4000 sont réalisables avec le Vitalité 3000 car ils ont la même puissance, en revanche le plat du Vitalité 3000 est légèrement plus petit.
1 commentaire pour Gratin de mangues à la cannelle
Délicieux ! Je rajouterai encore plus de cannelle la prochaine fois mais c’est vraiment parce que j’aime ça !