- Toute saison
- Pour 8 personnes
- Durée totale : 2 h 30 min
- Temps de préparation : 20 min
- Temps de cuisson : 2 h 10 min
Le Stollen est un gâteau traditionnel allemand que l’on mange pendant la période de l’Avent et le jour de Noël. Mi brioche, mie pain il est délicieux aussi bien au déjeuner qu’à l’heure du goûter. Il se conserve plusieurs semaines, emballé dans un film transparent puis dans du papier aluminium.
Ingrédients
- 500 g de farine,
- 1 cuillère à soupe de levure de boulanger déshydratée,
- 1 œuf + 1 jaune,
- 40 g de sucre,
- 1 cuillère à café de sel fin,
- 165 ml de lait,
- 165 g de beurre mou,
- 100 g d’amandes affilées,
- 100 g de raisins secs + jus d’orange ou rhum,
- 1 zeste d’orange,
- 1 zeste de citron,
- 20 g de citrons confits coupés en petits dés,
- 20 g d’oranges confites coupées en petits dés,
- 125 g de pâte d’amande,
- beurre fondu et sucre glace (pour la décoration),
- 6 cuillères à soupe d’eau.
Matériel : Omnicuiseur Vitalité 6000, la grande cocotte et le plat à tarte.
La recette facile du stollen à la cuisson vapeur douce
- Faites tremper les raisins secs dans le jus d’orange ou le rhum selon votre préférence.
- Faites tiédir le lait (pas plus de 40°C), ajoutez la levure déshydratée ainsi que 50 g de farine. Mélangez bien. Filmez le bol et réservez.
- Dans un saladier, coupez le beurre mou en petits morceaux, ajoutez le sucre et écrasez à la fourchette. Ajoutez l’œuf entier et le jaune. Ajoutez les zestes d’orange et de citron.
- Dans un autre saladier, mélangez la farine avec le sel, faites un puit et versez votre mélange lait-levure-farine. Ajoutez aussi le mélange beurre-œufs, ainsi que les amandes effilées, les raisins égouttés et les oranges et citrons confits.
- Pétrissez le tout afin d’obtenir une pâte non collante. Si besoin ajoutez un peu de farine. Formez une boule et déposez la dans un plat à gratin recouvert d’une feuille de papier cuisson.
Pour la 1ère levée :
- Versez les 6 cuillères à soupe d’eau au fond de la grande cocotte et fermez.
- Préchauffez l’Omnicuiseur 10 min mini haut et bas maxi pour avoir de la vapeur. Une fois la vapeur formée, éteignez l’appareil. Déposez le plat contenant votre boule de pâte. Fermez la cocotte et laissez lever environ 60 min.
- Quand la pâte est levée, déposez-la sur un plan de travail non fariné, repétrissez-la en chassant l’air, puis formez un boudin assez épais. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, façonnez votre Stollen de façon qu’un côté soit plus épais que l’autre.
- Façonnez aussi votre pâte d’amande pour qu’elle ait la même dimension que votre Stollen et posez-le du coté le plus haut. Repliez la pâte par-dessus. Remettez votre Stollen dans le plat à gratin recouvert de papier cuisson.
Pour la 2e levée :
- Faites préchauffez l’Omnicuiseur pour faire de la vapeur comme lors de la 1ère levée.
- Déposez votre plat au fond de la cocotte.
- Refermez et laissez lever 30 min avant de démarrer la cuisson, cocotte fermée.
- Une fois cuit, laissez refroidir la pâte le Stollen, puis badigeonnez-le de beurre fondu et de sucre glace. Laissez quelques minutes puis saupoudrez d’une seconde couche de sucre glace afin de le faire bien adhérer au Stollen.
Temps de cuisson
Cuisson : 60 min
Haut : maxi 15 min puis mini
Bas : mini
Inversion à 30 min. Attendez 10 min avant d’ouvrir la cocotte.
Adapter la recette aux Vitalité 5000, 4000 ou 3000
La recette est aussi réalisable avec le Vitalité 4000, le Vitalité 3000 et le Vitalité 5000.
- Les temps de cuisson du Vitalité 6000 et du Vitalité 5000 sont quasi-similaires.
- Pour adapter du Vitalité 6000 au 4000, les quantités sont à réduire de moitié. Les temps de cuisson sont similaires si vous adaptez une recette faite dans la cocotte 6 personnes et à réduire de 10 min si vous adaptez une recette faite dans la cocotte 10 personnes.
- Les recettes du Vitalité 4000 sont réalisables avec le Vitalité 3000, car ils ont la même puissance, en revanche le plat du Vitalité 3000 est légèrement plus petit.