Le curcuma est une épice très ancienne reconnaissable à sa belle couleur orangée et surtout ses nombreux bienfaits.

Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma

En médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde) le curcuma est utilisé pour stimuler la digestion. En effet, le curcuma est connu pour augmenter la sécrétion biliaire et pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il est excellent pour les intestins et serait anticancéreux. N’hésitez pas à en mettre dans vos plats en poudre ou râpé frais ou bien ajoutez-le dans votre jus de légumes ou de fruits fait à l’extracteur à jus.

Le curcuma contient un composant nommé la curcumine qui est un antioxydant très puissant. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, l’idéal est de la mélanger avec du poivre (pipérine) ou du gingembre et une bonne huile végétale pour les acides gras. Lors de crises inflammatoires importantes, il peut être judicieux de l’utiliser en extrait ou en comprimés de curcumine mieux dosés.

La curcumine peut être intéressante contre la maladie d’Alzheimer car elle empêche la diminution de la fonction cognitive en étant un puissant inducteur de certaines protéines qui sont impliquées dans la défense des neurones.

bienfaits-curcuma

Des études montrent que l’utilisation du curcuma aurait des effets comparables à ceux de la cortisone et de l’aspirine. Utilisé comme antalgique, il peut servir à traiter des douleurs telles que les douleurs musculaires, les tendinites ou les rhumatismes.

Alors à l’avenir, pensez au curcuma !