Ici en Provence, tout comme les champs de coquelicots, de lavande et de tournesol, plus tôt dans la saison, à la fin de l’été, j’aime à voir les champs de potirons. Je suis toujours surprise de les découvrir d’un coup comme s’ils avaient poussé en une nuit ! Longtemps on ne voit que les feuilles, et puis un beau jour, en passant, on voit les gros potirons joncher les champs !

Je trouve ça très beau et très reposant. Toutefois, les champs de potirons me donnent toujours un petit pincement au cœur, car ils croissent au fur et à mesure que l’été décroît, et annoncent automne et hiver. Mais en contrepartie, ils vont nous apporter pendant l’hiver du plaisir dans bien des recettes, mais aussi des fibres, des antioxydants et des vitamines.

La famille des cucurbitacées

Les potirons (comprenant différentes courges : potimaron, courge butternut, courge musquée, courge spaghetti, etc.) et la citrouille font partie des cucurbitacées. Citrouilles et potirons sont des fruits et non des légumes. La citrouille est plus répandue en Amérique du Nord. En Europe, on lui préfère les potirons. Leurs qualités peu caloriques, anti-oxydantes, leur richesse en fibres et en vitamines sont toutefois semblables.

bienfaits-citrouilles-potirons
Originaire du nord de la France, durant ma jeunesse nous ne mangions jamais de courges d’hiver. Quand je suis arrivée dans le sud est, mes habitudes alimentaires ne me portaient pas vers les potirons. Il m’a fallu m’abonner à un panier hebdomadaire bio, pour apprendre à les connaitre et à les apprécier, tout comme des légumes oubliés d’ailleurs. Je regrette de ne pas m’être intéressée à ce fruit bien avant !

Comment les déguster ?

En potage, en gratin, en ragout, en purée, en tarte, farcis… Seuls ou mélangés à divers légumes, c’est un réel plaisir gustatif. Goûtez donc un peu mon potage de potimaron à la bisque de homard et aux crevettes (voir mon blog). La courge spaghetti est quant à elle très surprenante : on la fait cuire, on la gratte, on obtient des fils comme des spaghettis qu’on assaisonne à son goût (je fais cuire mes courges spaghetti à l’Omnicuiseur).

Prenez des potirons bio, et cuisinez-les avec la peau. C’est elle qui contient le plus de bienfaits. Sachez aussi que les potirons et citrouilles entiers se conservent plusieurs mois. Par contre, en morceaux, ils peuvent tenir 2 ou 3 jours pas plus sous film plastique au frigo.

En savoir plus sur les citrouilles et potirons

Vous trouverez sur ces sites des renseignements et des idées pour apprécier à leur juste valeur citrouilles et potirons :

Je ne manquerai pas de vous mettre des préparations à l’Omnicuiseur prochainement dans la partie « Recettes ».