Il n’y a pas si longtemps que cela… les sages savaient que le corps avait besoin de différentes substances pour nous permettre d’atteindre les objectifs que l’on se fixe.

Les sages savaient que le corps est doté d’un instinct, voire de plusieurs… dont l’instinct alimentaire… Que cet instinct est issu de l’analyse permanente de notre chimie intérieure et que les résultats de celle-ci sont transmis au cerveau afin que nous accédions, par le déclenchement d’une « envie », aux aliments qui contiennent les substances nécessaires.

Vous est-il arrivé de vous demander pourquoi vous avez envie d’un aliment plutôt qu’un autre ? Pourquoi vous avez envie d’un steak alors que vous ne mangez quasiment pas de viande ? L’anémie peut-elle être une réponse ? Savez-vous que le cerveau envoie un signal et que visiblement il n’est pas possible de savoir si on a soif ou faim ? Et que tout naturellement nous nous dirigeons vers la nourriture ?

instinct-alimentaire2

Explications

Le corps est un instrument fabuleux. Nous passons d’une cellule à plus de 8 milliards de cellules en 56 jours. Chaque cellule trouve sa place et sait quel rôle elle va jouer dans la vie de ce corps humain.

Dès le ventre de la maman, nous nous nourrissons et savons prendre instinctivement les substances dont nous avons besoin pour construire le corps, le chauffer, le faire évoluer… et cela continue tout au long de notre existence.

2,5 millions de globules rouges sont produits chaque seconde par votre moelle osseuse, afin de continuer à alimenter vos cellules en oxygène. Pendant ce temps, votre système digestif produit ses 10 litres de sucs digestifs quotidiens afin de décomposer les aliments que vous mangez et lui permettre de passer à travers votre « peau intérieure », la paroi gastro-intestinale, une structure de 30 pieds de long (environ 9 mètres) avec une surface de la taille d’un petit terrain de football qui se remplace efficacement lui-même tous les quatre jours. La santé de votre appareil gastro-intestinal est maintenue par une équipe de quelques 300 différentes souches de bactéries et autres micro-organismes, aussi uniques que vos empreintes digitales, qui dépassent le nombre total des cellules dans votre corps.

Les aliments viennent apporter l’énergie, les substances nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

En simplifiant :

  • les sucres simples et complexes permettent d’accéder à une énergie rapidement ;
  • les lipides nous servent d’énergie à long terme. Le cerveau et les cellules nerveuses sont constitués de 70 à 90 % de graisse ;
  • les protéines constituent le matériel de construction des cellules, os, muscles…

Vers quel groupe votre instinct vous dirige-t-il ?

Une alimentation équilibrée est constituée d’aliments « propres » et frais.

Les sages savaient que la chimie ne fait pas bon ménage avec l’instinct humain… et pour cause, certaines substances chimiques viennent troubler, tromper les cellules… et l’instinct alimentaire. Nous savons aujourd’hui grâce à que des substances telles que l’aspartame et le glutamate viennent fausser notre chimie intérieure, dérégler notre boussole intérieure.

Les sages étaient sages et consommaient des aliments de qualité, suivaient les saisons, les productions de l’endroit où ils vivaient… souvent ils produisaient eux même amoureusement les aliments dont ils allaient se nourrir.

Ils n’avaient qu’un pas à faire pour ramasser leurs légumes, cueillir les aliments dans le plus grand respect et conscience de ce qu’ils faisaient.

Différentes sources nous indiquent les apports d’un aliment : il serait peut être intéressant de vous y référer. Nous trouvons dans ces sources les besoins physiques ou psychologiques.

L’exemple du raisin

Prenons un exemple : le raisin. D’après le Dr Yves Donadieu (« Ma pharmacie naturelle », ed Réponses Robert Laffont), le raisin frais et cru est un aliment alcalinisant, nutritif, énergétique, reminéralisant, rafraichissant et tonifiant que la raison diététique recommande à tout un chacun de consommer très largement, voire d’en abuser, au naturel ou/et en jus.

bienfaits-raisin

Apport calorique : 81 kcal pour 100 g de partie comestible

Actions essentielles :

  • action stimulante du foie,
  • laxative,
  • diurétique et dépurative,
  • possibles vertus rajeunissantes sur le plan cutané.

Indications principales :

  • Renforcer les défenses de l’organisme,
  • obtenir un meilleur rendement physique et intellectuel,
  • faciliter physiologiquement la détoxication organique,
  • dans l’asthénie sous toutes ses formes, les convalescences en général et le surmenage,
  • dans la constipation fonctionnelle et les troubles hépatovésiculaires,
  • dans les rhumatismes chroniques et la goutte.

L’envie de raisin selon Christiane Berrlandt – La symbolique des aliments

Le raisin symbolise la volonté de l’homme de remonter à la surface ce qu’il a de plus pur, de plus noble et d’en prendre conscience.
Celui qui a envie de raisin souhaite puiser dans le fin fond de son être, s’approfondir. Il veut faire émerger ce qui est en lui. Il aspire à de belles choses profondes et intensément vécues, à un approfondissement philosophique et positif de la vie même mais surtout à l’exploration de la beauté intérieure de son être.

La sphère du raisin permet à l’être humain de croire que le pur, le beau, le précieux sont effectivement présents en lui… qu’il est réellement possible de bâtir un monde positif, un monde idéal !

Prenons conscience que l’aliment est aussi une source de plaisir et peut déployer le goût de vivre ; que ce n’est pas la quantité, mais la qualité et la conscience du moment où nous le dégustons qui restent les plus importants. Réapproprions-nous la couleur, la forme, l’odeur, de ces précieux aliments qui viennent nous permettre de vivre notre vie.

Quand le corps est équilibré, il nous permet de vivre plus pleinement notre vie, de gérer les contrariétés, les évènements avec plus de confort.

Bon appétit à vous !

Mes sources

  • De mémoire de fœtus – Edmée Gaubert
  • Additifs alimentaires danger – Corinne gouget
  • Cours de Nutrition et diététique – Patrick Holford
  • La symbolique des aliments – Christiane Beerlandt
  • Ma pharmacie naturelle – Dr Yves Donadieu