Qu’est-ce que la spagyrie ?
Rédigé le : 18 / 11 / 2014 Auteur : Cristel Haenggeli Catégorie(s) : Actualités Santé
La spagyrie est une méthode de soin par les plantes encore peu connue qui offre de nombreuses possibilités thérapeutiques. On pourrait dire qu’elle se situe entre la phytothérapie et l’homéopathie, car elle agit tant sur le plan physique qu’énergétique.
Dans les années 1500, Paracelse, célèbre médecin, mais aussi alchimiste, est le premier à laisser une trace écrite des connaissances en spagyrie de l’époque. Ses travaux seront ensuite repris par le Dr Zimpel vers 1800. Aujourd’hui, c’est la maison Phylak basée en Suisse qui préserve et perpétue ces connaissances.
Le mot spagyrie vient du grec « spao » qui signifie séparer et « ageiro » réunir. La fabrication d’une essence spagyrique illustre parfaitement cela, elle permet l’utilisation de toute la richesse d’une plante.
Fabrication d’une essence spagyrique
Une essence spagyrique est produite à partir d’une plante fraîche et biologique de préférence. La transformation de la plante se passe en 3 phases.
La première dure de quelques jours à quelques semaines : c’est une fermentation de la plante entière (dans la mesure du possible) avec de l’eau et de la levure. De l’alcool est alors libéré, invisible et incolore : on pourrait parler de l’esprit de la plante.
La deuxième phase consiste en une distillation douce de la masse fermentée en la chauffant à la vapeur d’eau. Ceci permet de récupérer les substances aromatiques de la plante, colorées et odorantes, elles peuvent être associées à son âme.
La troisième phase utilise le résidu de distillation – le corps de la plante – qui est tout d’abord séché puis brûlé. Ensuite, les cendres sont chauffées trois fois à 400° C, ce qu’on appelle calcination. Cette étape a pour but d’extraire les sels minéraux et oligoéléments spécifiques de la plante. Ceux-ci sont finalement dissous dans le distillat puis le tout est filtré.
Quelle utilisation pour ces essences spagyriques ?
Les essences spagyriques s’utilisent essentiellement en interne sous forme liquide, pures ou diluées dans de l’eau. On peut aussi les employer en externe, dans un onguent ou sprayées dans l’atmosphère.
Les plantes peuvent se prendre en essence unitaire mais sont le plus souvent associées pour profiter de leurs synergies. La spagyrie permet de soigner les troubles aigus et chroniques, elle peut également être prise préventivement.
L’utilisation de la spagyrie ne provoque aucun effet secondaire et il n’y a pas de contre-indication avec d’autres traitements thérapeutiques.
Les essences spagyriques ne présentant aucune toxicité, tant les adultes que les enfants et les bébés peuvent en bénéficier. Les animaux sont également réceptifs à cette thérapie.
Spagyrie et alchimie
L’alchimie a pour but la transformation ou transmutation des métaux vils en métaux nobles, illustrée par la célèbre transformation du plomb en or. Mais derrière cela se cache la transformation de l’alchimiste lui-même. L’alchimie concerne également la recherche d’une médecine universelle et la prolongation de la vie.
En spagyrie aussi, on parle de transformation de soi, car grâce une association adéquate des plantes, on peut soulager les problèmes de santé physique et améliorer la gestion de ses émotions et ainsi retrouver santé et bien-être, une manière d’améliorer sa qualité de vie sur le long terme.
Rédigé le : 18 / 11 / 2014 Auteur : Cristel Haenggeli Catégorie(s) : Actualités Santé
8 commentaires pour Qu’est-ce que la spagyrie ?
Bj ,,ou peut on s’en procurer, ,,spagyrie essence ? Un site ?Merci
Bonjour ,je suis intéressée de connaître une plante qui avec des huiles essentiel soulagerai l’arthrite soit pour masser l’articulation ou en cataplasme . je vous remercie Thérese
Je signale, si cela intéresse quelqu’un, que la première traduction française des « Météores » de Paracelse vien de paraître. Cfr Beya Editions (Belgique).On y trouve beaucoup d’allusions à la spagyrie.
La Spagyrie est effectivement quasiment inconnue en France et, à ma connaissance, les praticiens qui proposent cette approche se comptent sur les doigts d’une seule main.
Il y a quelques personnes qui proposent des produits spagyriques produits en France, mais les méthodes d’élaboration ne sont pas toujours respectueuses des principes de la spagyrie traditionnelles, élaborés par Paracelse et ses continuateurs.
Pour ma part, je considère les produits actuellement disponibles sur le marché, y compris Suisse, comme assez éloignés de ces préceptes.
Une préparation spagyriques traditionnelle suppose en effet que l’on sépare les trois Principes :
1) d’abord, le principe Soufre, correspondant en première approche, à l’Huile Essentielle de la plante, produite à basse ou très basse température et dasn la durée, ce qui fait que le produit est très complexe, beaucoup plus riche que les H.E. industrielles actuelles …
2) puis fermentation alcoolique de la plante résiduelle et distillation de son Mercure (alcool éthylique + parfums + fractions « subtiles …)
3) incinération de la plante épuisée, extraction du principe Sel par lessivage
4) « noces chymiques » du Soufre et du Mercure célébrées par le Sel : la teinture hydroalcoolique se combine avec l’Huile Essentielle et les sels de la plante au cours d’un long processus qui aboutit à l’obtention d’un élixir.
Celui n’a pas grand chose à voir avec les « productions » commercialisées actuellement …
Je travaille actuellement à un projet de production de « compléments alimentaires » (au sens de la loi Française) élaborés selon les principes traditionnels de la Spagyrie qui devraient être disponibles dans les prochains mois.
Je vous tiendrais informés de la disponibilité de ces produits.
Cordialement.
Joël Tétard
Désolée pour la réponse tardive, j’attendais une réponse de mes collègues au sujet des thérapeutes qui pratiquent la spagyrie en France et cela a mis du temps…
Il existe très peu de thérapeutes qui pratiquent la spagyrie en France (quelques-uns dans le sud) et il semble que leur nom soit difficile à obtenir, je ne peux malheureusement vous en donner aucun.
Les préparations de spagyrie Phylak ne se trouvent pas facilement en France à cause des lois sur les thérapies naturelles (qui sont différentes de celles en Suisse ou dans d’autre pays européens comme l’Allemagne par exemple où la spagyrie est très répandue). Certains thérapeutes proposent des traitements de spagyrie mais ne suivent pas systématiquement les cours de formation continue, et ne sont donc pas au courant des dernières découvertes. C’est très dommage car la spécificité et la force de la spagyrie est justement d’être une médecine naturelle en constante évolution….
Je suis intéressée par la spagyrie existe-t-il des thérapeutes qui soignent avec sur la région rhône alpes ? merci d’avance pour votre réponse.
oui il y a Mr dupont sabiac sur verizieu ain
Quand je étais un enfant ma mère soignée mes maladies liées à l’enfance avec des plantes, cette méthode est une reconnexion avec les principes sur lequel elle m’a fait grandir, mais l’adulte que je suis avait oublié.