La spagyrie est une méthode de soin par les plantes encore peu connue qui offre de nombreuses possibilités thérapeutiques. On pourrait dire qu’elle se situe entre la phytothérapie et l’homéopathie, car elle agit tant sur le plan physique qu’énergétique.

Dans les années 1500, Paracelse, célèbre médecin, mais aussi alchimiste, est le premier à laisser une trace écrite des connaissances en spagyrie de l’époque. Ses travaux seront ensuite repris par le Dr Zimpel vers 1800. Aujourd’hui, c’est la maison Phylak basée en Suisse qui préserve et perpétue ces connaissances.

Le mot spagyrie vient du grec « spao » qui signifie séparer et « ageiro » réunir. La fabrication d’une essence spagyrique illustre parfaitement cela, elle permet l’utilisation de toute la richesse d’une plante.

Fabrication d’une essence spagyrique

Une essence spagyrique est produite à partir d’une plante fraîche et biologique de préférence. La transformation de la plante se passe en 3 phases.

angelique-spagyrie

L’angélique « Angelica » en latin, l’une des nombreuses plantes utilisées en spagyrie

La petite pervenche (Vinca Minor en latin), l'une des nombreuses plantes utilisées en spagyrie.

La petite pervenche (Vinca Minor en latin), l’une des nombreuses plantes utilisées en spagyrie.

© Vulkano – Wikipedia

La première dure de quelques jours à quelques semaines : c’est une fermentation de la plante entière (dans la mesure du possible) avec de l’eau et de la levure. De l’alcool est alors libéré, invisible et incolore : on pourrait parler de l’esprit de la plante.

La deuxième phase consiste en une distillation douce de la masse fermentée en la chauffant à la vapeur d’eau. Ceci permet de récupérer les substances aromatiques de la plante, colorées et odorantes, elles peuvent être associées à son âme.

La troisième phase utilise le résidu de distillation – le corps de la plante – qui est tout d’abord séché puis brûlé. Ensuite, les cendres sont chauffées trois fois à 400° C, ce qu’on appelle calcination. Cette étape a pour but d’extraire les sels minéraux et oligoéléments spécifiques de la plante. Ceux-ci sont finalement dissous dans le distillat puis le tout est filtré.

Quelle utilisation pour ces essences spagyriques ?

Les essences spagyriques s’utilisent essentiellement en interne sous forme liquide, pures ou diluées dans de l’eau. On peut aussi les employer en externe, dans un onguent ou sprayées dans l’atmosphère.

Mon set de test contenant des échantillons de toutes les essences spagyriques.

Mon set de test contenant des échantillons de toutes les essences spagyriques.

Les plantes peuvent se prendre en essence unitaire mais sont le plus souvent associées pour profiter de leurs synergies. La spagyrie permet de soigner les troubles aigus et chroniques, elle peut également être prise préventivement.

L’utilisation de la spagyrie ne provoque aucun effet secondaire et il n’y a pas de contre-indication avec d’autres traitements thérapeutiques.

Les essences spagyriques ne présentant aucune toxicité, tant les adultes que les enfants et les bébés peuvent en bénéficier. Les animaux sont également réceptifs à cette thérapie.

Spagyrie et alchimie

L’alchimie a pour but la transformation ou transmutation des métaux vils en métaux nobles, illustrée par la célèbre transformation du plomb en or. Mais derrière cela se cache la transformation de l’alchimiste lui-même. L’alchimie concerne également la recherche d’une médecine universelle et la prolongation de la vie.

En spagyrie aussi, on parle de transformation de soi, car grâce une association adéquate des plantes, on peut soulager les problèmes de santé physique et améliorer la gestion de ses émotions et ainsi retrouver santé et bien-être, une manière d’améliorer sa qualité de vie sur le long terme.