Qu’est-ce que la cuisson basse température ?
Rédigé le : 14 / 01 / 2015 Auteur : Omnicuiseur Catégorie(s) : Actualités
La cuisson basse température permet de conserver toute la saveur et les vitamines des aliments pour une cuisine saine. Découvrez tous ses bienfaits et quel appareil utiliser pour cuir à la vapeur douce.
Pourquoi cuire à basse température ?
La cuisson douce est une façon de cuisiner qui possède de nombreux bienfaits : le goût naturel des aliments est préservé ; les vitamines, les oligo-éléments, les sels minéraux, les bonnes graisses et les fibres indispensables à notre santé le sont également.
La saveur des aliments préservée
De plus en plus connue, mais encore peu adoptée, la cuisson basse température (en dessous de 100 ° C) permet de savourer chaque aliment. La cuisson lente révèle en effet la saveur de chaque aliment, ceux-ci n’étant pas agressés. Les viandes et poissons restent tendres et ne sont pas secs. Cette saveur s’explique par une absence de pression et de sur-cuisson préservant les cellules des aliments.
La cuisson basse température permet une cuisine sans sel et sans matière grasse, en bref, une cuisine saine.
Elle est d’ailleurs utilisée par des grands chefs, notamment dans des restaurants gastronomiques. Adoptée dans votre cuisine au quotidien, la cuisson basse température va vous simplifier la cuisine et va vous permettre de savourer les aliments.
Quel four pour une cuisson basse température ?
Si certaines personnes utilisent un four traditionnel et allongent le temps de cuisson pour obtenir une cuisson basse température, il existe un appareil plus simple à utiliser pour cuir à la vapeur douce.
L’Omnicuiseur Vitalité, un four pour une cuisson basse température facile
L’Omnicuiseur Vitalité est un appareil qui cuit les aliments à la vapeur douce : le goût naturel des aliments est ainsi préservé car ceux-ci ne sont pas dénaturés par une sur-cuisson.
Le principe est simple : vous réalisez votre préparation en quelques minutes puisque vous n’avez plus besoin de décongeler, de précuire ou de faire revenir les aliments. Vous mettez la préparation dans l’appareil, vous lancez la cuisson !
Les avantages de l’Omnicuiseur :
- Il cuit tout : viande, volaille, poisson, légumes, pain, pâtisserie, etc.
- Moins de vaisselle et de nettoyage car il cuit sans pression : il n’y a pas de projections.
- Il remplace les autres ustensiles de cuisine.
- Il est idéal pour les régimes sans sel, sans graisse et sans gluten.
Plus d’informations sur ce four sur Omnicuiseur.com.
Êtes-vous adeptes de la cuisson basse température ? Laissez-nous votre témoignage !
Des idées de recettes en cuisson basse température
Rendez-vous dans la rubrique « Recettes » pour découvrir des recettes de gâteaux, de plats, de soupes… réalisées en cuisson basse température.
Rédigé le : 14 / 01 / 2015 Auteur : Omnicuiseur Catégorie(s) : Actualités
10 commentaires pour Qu’est-ce que la cuisson basse température ?
Bonjour
Comment se fait-il que des légumes puissent bruler si la température est de moins de 100 degrés, ce qui m’est arrivé la première fois que je m’en suis servie.
Bonjour Annie,
L’Omnicuiseur ne brûle pas si l’on ne dépasse pas les temps de cuisson. Si vous avez l’Omnicuiseur depuis peu, il ne faut pas hésiter à se familiariser avec l’appareil en réalisant plusieurs recettes. Si cela continue de brûler, c’est peut-être un problème dû à l’appareil auquel cas nous vous invitons à contacter le SAV au 02 51 89 18 40.
Bonne journée 🙂
bonjour,
est il nécessaire de mettre une protection sous l’appareil (modèle 6000) afin d’éviter de détériorer à la longue le plan de travail de notre cuisine ?
Bonjour,
Nous refroidissons la carrosserie de l’omnicuiseur grâce à un ventilateur, la chaleur est donc évacuée par les nez frontaux inférieurs et supérieurs.
Nous sommes à 50 °C sous l’appareil et au droit de la fente inférieure à 80 °C.
Le formica, support traditionnel, plan de travail en résine, stratifié résistant à 200 °C.
Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre une plaque isolante (verre, liège…) ; dimensions appareil + support en ajoutant 5 cm au-delà du support.
Bonne journée 🙂
Je possède l’omnicuiseur 6000,j’en suis très contente, mais j’aimerais avoir des précisions sur le fonctionnement. Vous dites que c’est une cuisson à moins de 100 degrés, or il semblerait qu’à l’intérieur de la cocotte la température soit beaucoup plus élevée. Comment l’expliquer?
Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à cette question.
Bonjour Mme Davaine,
Les températures au cœur de l’aliment vont de 40 °C à 98 °C selon la nature des aliments et la masse à cuire.
Si les temps de cuisson et les réglages de puissance indiqués dans le livre de recettes qui accompagne l’Omnicuiseur vitalité sont respectées, les températures au cœur de l’aliment vont de 40°c à 97 °c selon la cuisson à réaliser : Dos de cabillaud 52°C , Viandes 80 à 98° C, Légumes 97° C.
Nous restons à disposition si vous avez d’autres questions.
peut t on acheter les plats en porcelaine ailleurs que chez vs
pour le petit appareil v4000 ,d avance merci
Bonjour, dans la cocotte de L’Omnicuiseur Vitalité, vous pouvez utiliser tous types de plats de cuisson : porcelaine, verre, terre cuite, silicone. Il faut bien sûr que le plat à tarte soit plus petit que la cocotte de cuisson 🙂
Bonne journée !
Quelle est la consommation électrique de cet appareil. J’ai beau cherché sur votre documentation ou sur le site il n’en ai question nulle part ?
Merci pour votre réponse
Bonjour, le Vitalité 6000 a une puissance de 1800 watts. Pour vous donner un ordre d’idée, voici la consommation électrique pour 50 min de cuisson.
1KWH = 0.089 € (selon votre facture EDF)
Bonne journée 🙂