Après vous avoir présenté la spagyrie et son utilisation, je vous propose aujourd’hui d’en découvrir plus sur les plantes spagyriques et leur association.

Combien y-a-t-il de plantes spagyriques ?

On compte actuellement 96 plantes ou essences spagyriques préparées par Phylak (entreprise qui fournit un produit pharmaceutique spagyrique de qualité). Cependant, la spagyrie est une science en mouvement qui est constamment enrichie : chaque année, une nouvelle plante est découverte puis étudiée.

Depuis peu, ce sont même 2 plantes qui viennent s’ajouter annuellement au tableau. Elles peuvent provenir de différents continents, certaines sont européennes, d’autres viennent d’Afrique ou encore de l’Inde.

La symbolique

Chaque plante est classée :

  • En fonction des éléments qu’elle contient en majorité : huiles essentielles, minéraux ou toxiques (inactivés par le processus de fabrication).
  • Selon sa correspondance avec les 5 éléments en médecine chinoise : bois – eau – métal – feu – terre.

Un mélange équilibré va être composé d’éléments différents qui sont complémentaires.

Les essences portent un numéro (de 1 à 96) qui permet de faire des liens avec la numérologie. Une pierre est associée à chaque plante et explique certaines de ses vertus. Toute essence spagyrique correspond à un élément du tableau périodique de Mendeleïev, un outil supplémentaire pour personnaliser des mélanges.

tableau-periodique-elements

Le tableau périodique des éléments de Mendeleïev

Les livres de référence

La matière de base pour travailler en spagyrie se compose de deux livres qui sont adaptés et mis à jour chaque année.

Le premier se nomme « Mots clefs (Keywords) » : il décrit chaque plante en détail ainsi que ses effets tant sur le plan physique que sur le plan énergétique. Le second s’intitule « Proposition de mélanges », référence des préparations « types » pour tout problème d’ordre physique ou énergétique. Ces mélanges peuvent être modifiés, complétés, améliorés et personnalisés par le thérapeute afin de les adapter au patient et à sa spécificité.

livres-spagyrie-keywords

Les mélanges physiques

Les préparations proposées pour soulager les maux physiques sont composées d’une association de plantes en rapport avec leurs propriétés phytothérapeutiques. Elles se nomment PS 100 ; PS 200 ; PS 300, etc. jusqu’au PS 1000 et sont classées en fonction des types de troubles (dentaires, respiratoires, musculaires, cardiovasculaires, etc.).

Les mélanges énergétiques

Les premières lettres de chaque plante qui composent une préparation énergétique forment un mot qui a souvent une signification symbolique. Par exemple, le mélange CHEVAL est une préparation qui donne de la force pour surmonter une épreuve, PASSAGE permet de faciliter les transitions.

En spagyrie, les mélanges portent également des noms anglais comme CURE ou MUM et allemands, par exemple LIEBE. Le nom peut aussi avoir des connotations médicales comme pour le mélange nommé LEPTINE qui permet de régulariser l’appétit, comme le nom de l’hormone qui a cette fonction.

La Lycopodium clavatum, première plante des deux mélanges cités (LIEBE et LEPTINE) et la dernière du mélange CHEVAL. Photo : Mnolf

La Lycopodium clavatum, première plante des deux mélanges cités (LIEBE et LEPTINE) et la dernière du mélange CHEVAL.
Photo : Mnolf

Les préparations physiques et énergétiques sont très souvent associées pour une prise en charge globale du patient. Cela permet de soulager ses douleurs ou son inconfort tout en travaillant sur la cause de son problème.