Souvent mal aimée, de plusieurs variétés, rouge, jaune, blanche, la betterave met pourtant de la gaieté dans nos assiettes, et pas seulement ! Savez-vous que la betterave a un excellent pouvoir anti-oxydant ?

Un légume riche en vitamines et minéraux

La rouge est la plus présente dans nos assiettes, la blanche quant à elle étant généralement appelée betterave à sucre est destinée comme son surnom, à la fabrication du sucre.

Il est dommage que nous les trouvions, la plupart du temps dans le commerce sans le feuillage qui est incontestablement une richesse en vitamines et en minéraux ! Les feuilles de betterave se cuisinent comme les épinards ou les blettes. Mais le fruit n’est pas en reste en matière de vitamines et de minéraux. Attention toutefois pour les personnes prenant des traitements anti-coagulant, les feuilles de betterave contiennent une quantité importante de vitamines K.

Pour avoir le feuillage, il faudrait en faire pousser dans son jardin. Mes essais n’ont pas été fructueux jusqu’à présent sous mon climat provençal. Je ne suis peut-être pas douée mais sa culture requiert quelques conditions particulières.

Des vertus médicinales

On confère à la betterave de nombreuses vertus médicinales : diminution de l’apparition de cancers du poumon, du foie, de la peau ; de problèmes oculaires ; bénéfices sur les performances sportives… Je vous laisse le soin de lire l’article sur les betteraves de Passeportsante.net pour en savoir plus.

Comment consommer la betterave ?

La betterave se consomme crue (râpée avec une salade verte par exemple) ou cuite sous nombreuses formes (refroidie en salade, mais aussi dans des potages, ou chaudes en accompagnement d’un poisson, ou encore en chips, etc.)

Il est conseillé de la cuire avec la peau (prenez-la bio) et de ne la peler qu’une fois cuite afin de ne pas perdre toutes les richesses qu’elle contient. Enfin, bien entendu, profitez la cuisson respectueuse de l’Omnicuiseur pour profiter à plein de ce légume.

Cuisson de la betterave entière à l’Omnicuiseur

Poser sur la grille position basse.
Ajouter 1/2 verre d’eau chaude.
Betteraves entières, lavées mais non pelées.

Cuisson : 60 min dans un Omnicuiseur V3000
Haut : maxi 15 min puis 0
Bas : maxi
Inversion à 30 min

Attendre une bonne quinzaine de minutes avant d’ouvrir la cocotte. La cuisson se poursuivra.

cuisson-betterave

J’ai récemment cuit une daurade placée dans le bas de la cocotte avec un filet d’huile d’olive et quelques fenouils, et posée sur la grille en position haute, une betterave épluchée cette fois et coupée en dés. Pré-destinée à être mangée froide en salade le soir, cette betterave a accompagné, chaude, le poisson et le fenouil pour le déjeuner ! Un pur régal !